Atelier « intelligence relationnelle au travail » chez CANOPE à Bourges

Atelier « intelligence relationnelle au travail » chez CANOPE à Bourges

Philippe Vachet No Comment
Actualité

Quand des professeurs, instituteurs et personnels de l’éducation nationale travaillent sur leurs réactions vis à vis de parents d’élèves inquiets d’une situation.

J’ai eu le plaisir d’animer cette semaine un atelier très original auprès de personnels de l’éducation national autour d’un parcours relationnel centré sur leurs préoccupations du quotidien : un parent d’élève qui vient se plaindre à la sortie d’un collège, auprès d’un professeur, d’un soucis entre son enfant et un autre élève. Dans ce cadre, nous avions une mère de famille qui interpellait un professeur un vendredi soir, de manière respectueuse mais vive.

Les participants se sont « inculturés » des ressentis possible de cette maman, de la manière dont elle présentera la situation au père de son enfant, des éléments concrets de progrès qu’elle n’obtient pas et donc de sa déception, de ce que cette déception pourra causer comme réaction, peut-être excessive de la part de son entourage et comment elle pourra réagir face à cela. Fort de ces observations les participants, dans un échange avec l’animateur ont trouvé très rapidement des pistes concrètes de progrès, et identifié une manière de réfléchir et analyser une situation, qui augmente l’empathie et la capacité de chacun a progresser.

C’était donc une première pour Philippe Vachet de travailler avec des personnels de l’éducation nationale. Pari partagé avec Christophe Gérard et l’équipe de CANOPE 18 qui ont eu l’initiative de cet atelier réussit et enrichissant pour tous (animateur inclus !)

Voir le commentaire de CANOPE sur cet atelier :

https://www.reseau-canope.fr/academie-dorleans-tours/atelier-canope-18-bourges/actualites/article/lintelligence-relationnelle-au-travail-le-nuancier-des-emotions.html

 

 

Vous devez être connecté pour publier un commentaire