Bonheur au travail: chiffres et tendances clés

Bonheur au travail: chiffres et tendances clés

Johanna Camp No Comment
Gestion des émotions Stratégie commerciale

Le comité mondial du bonheur au travail a publié au mois de Février 2018 un rapport sur les dernières tendances et analyses du bien-être, de la performance et de la santé dans le milieu professionnel. Autour de 6 thématiques clé, l’éducation, le lieu de travail, le bonheur personnel, la santé publique, l’infrastructure et la gestion des villes, un comité d’experts internationaux préconise approches et bonnes pratiques pour les entreprises.

L’engagement des employés en perte de souffle

Indispensable à la performance sur le long terme, l’engagement permet de mesurer « l’implication et l’enthousiasme » des employés. Si au niveau mondial les chiffres de la satisfaction au travail, autrement dit l’appréciation positive des conditions de travail, affichent une tendance optimiste avec plus de 60% d’employés satisfaits, l’engagement s’inscrit en rupture avec une très forte part d’employés non-engagés voire désengagés: entre 59% et 75% en moyenne selon les régions.

Face à cette divergence, les experts préconisent de mettre en place une analyse systémique et pluri-métrique du bien-être au travail, en ajoutant des valeurs telles que la confiance et le sens pour affiner les analyses et mettre en place des actions ciblées. Retrouvez l’intégralité du rapport ici.

 

Rebooster l’engagement grâce à la gestion des émotions

C’est précisément parce que l’engagement pour sa société est un acte profondément émotionnel, que le travail sur l’intelligence émotionnelle et relationnelle est essentiel pour progresser et redonner du sens et des valeurs à l’engagement professionnel. Il en va d’ailleurs de même pour l’engagement client.

Pour faire progresser  l’engagement tout au long du parcours au sein de l’entreprise, le concept du parcours émotionnel que la méthode PERCE adopte est une véritable solution innovante et actuelle. En posant des mots sur  les différentes émotions liées aux processus, aux échanges avec les clients et les collaborateurs internes de l’entreprise, responsables et managers peuvent identifier étape par étape dans le processus d’intégration des salariés, les éléments qui vont stimuler leur engagement, et par extension celui des clients.

Cet éventail d’émotions, propre à chacun mais lié à une organisation, des valeurs et des comportements, est un élément critique et différenciateur pour ajouter du sens et de l’engagement pour chacun.

 

Osez les émotions en milieu professionnel

Pour ajouter du sens, pour engager vos équipes, pour engager vos clients, il devient urgent de remettre les émotions au centre des dynamiques de développement. C’est une condition nécessaire pour une innovation différenciée, humaine, ciblée. A travers des ateliers de formations ou une intervention dans votre entreprise, Philippe Vachet vous accompagne pour mettre en place vos outils de gestion des émotions grâce à la méthode PERCE.

Vous aussi, osez les émotions en entreprise : « Fluidifier ses relations professionnelles par l’acceptation des émotions« .

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