L’innovation commerciale au quotidien

L’innovation commerciale au quotidien

L’innovation au quotidien :

L’innovation en France est souvent associée à la technologie… de même, nous disons souvent que les français ont de belles idées, et ne savent pas les vendre… mais il y a peut-être une confusion entre « invention » et « innovation »…
Et si vous changiez cela !

En effet, l’innovation réelle, c’est déjà le fait de changer en mieux « quelque-chose » dans l’un de ces 3 éléments :

– l’utilisation de votre produit par votre client et par son utilisateur final,
– le parcours que doit suivre votre client avant et jusqu’à son achat,
– la relation de votre client avec son fournisseur après son achat.

Par exemple, faire ses courses par internet est une innovation, même si les produits achetés ne le sont pas et si la les technologies utilisées pour y parvenir existaient bien longtemps avant la généralisation des supermarchés « drive »…

Allons un peu plus loin pour ramener la démarche dans votre quotidien:

Un exemple pratique d’innovation commerciale dans la gestion des SAV et réclamations difficiles:

Et si vous vous posiez avec vos collègues pour « reconstruire » le parcours de vos Un exemple pratique d’innovation commerciale dans la gestion des SAV et réclamations difficiles:

Et si vous vous posiez avec vos collègues pour reconstituer le « parcours » de vos clients et utilisateurs dans une situation de SAV. Reprenez la situation de base et pas à pas, étape par étape, identifiez tous les obstacles que rencontre votre client, que sa réclamation soit justifiée ou non, sincère ou non, reprenez pas à pas ce qu’il vit, ce qu’il ressent, ce dont il a peur, et tentez de comprendre pourquoi il réagit de telle ou telle manière.

Utilisez simplement cet exercice pour créer votre guide de réception d’appel en situation de SAV et de clients mécontents… Ce guide vous aidera peut-être à traiter avec moins de stress les clients agressifs ou en détresse.

Ecrire un script d’appel « entrant » pour des SAV, c’est déjà une première bonne innovation commerciale pour de nombreuses entreprises !

Rédiger ce script après une vraie analyse de ce que vit l’utilisateur en situation de SAV, c’est une seconde innovation commerciale !

Partager les meilleures pratiques entre les différents commerciaux et personnes en contact avec le client d’une même entreprise c’est enfin une troisième innovation commerciale de fonctionnement, qui aboutit à de vrais résultats… vous voyez, vous aussi vous pouvez innover sans apport de la moindre technologie !

Vous pensez qu’une aide extérieure pourrait faciliter la mise en oeuvre de ce type d’innovation ?  Vous avez raison, un regard neutre permet de prendre du recul sur ses propres habitudes. Consultez-nous, c’est notre métier : nous sommes à votre disposition pour vous accompagner votre démarche de développement au travers de l’innovation commerciale et de l’amélioration de votre service client.

Appelez-nous au 09 83 84 04 03 pour en parler, ou laissez nous un message avec vos coordonnées…

Philippe Vachet

Ancien directeur commercial et dirigeant de PME industrielle, diplômé du DESS Marketing de l’IAE de Grenoble et de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA), Philippe Vachet a particulièrement travaillé sur les fonctions commerciales, achats, management et informatique. Il intervient depuis 2010 en conseils et formations auprès des entreprises qui souhaitent faire évoluer leur organisation commerciale et améliorer leurs relations clients. Sur la base de ses observations auprès des commerciaux et dirigeants de petites entreprises, il réalise en 2013 la conception d’un nouveau logiciel de suivi de la relation client. La société LeadWork est créée en Septembre 2013 sous l’impulsion de ce projet qui aboutira au lancement de LeadCRM en 2015.

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