L’innovation PAR les services pour tous les produits

L’innovation PAR les services pour tous les produits

L’innovation PAR les services et non pas DANS les services !

Innover dans le domaine des services, on voit bien ce que cela signifie, c’est apporter une nouvelle prestation de service. Mais innover « PAR » les services, est-ce la même chose ?

L’innovation par les services est une préoccupation fondamentale de l’entreprise, sauf qu’elle n’en a que trop rarement conscience.

Que votre produit soit un objet, une machine, un logiciel, une prestation de service, un transport, une matière première, un produit industriel, artisanal, un magasin… l’innovation PAR les services vous concerne de la même manière.

Mais de quoi s’agit-il ?

L’innovation par les services vient se loger entre votre produit et le consommateur final. Qu’est-ce qui fait que j’achète votre produit ? le produit lui-même, ou les services qui me le mettent à disposition dans des conditions qui me conviennent mieux ?

Est-ce qu’un fabricant de voitures peut s’implanter dans un pays sans un réseau de concessionnaires pour faire essayer le véhicule là et quand le consommateur en a le besoin ? Non, bien entendu… alors tout en innovant sur le nouveau modèle de véhicule, innover sur mon réseau commercial peut s’avérer tout autant pertinent, non?

Dans les années 1990, la société Dell, fabricant d’ordinateur a vu son développement et sa réussite mondiale se réaliser grâce à une unique innovation par les services : vendre des ordinateurs par correspondance. Ce modèle d’achat n’existait pas ou peu, Dell l’a organisé, structuré, adapté à ses clients. Les ordinateurs de Dell n’avaient alors rien d’extraordinaires par rapport aux autres… l’innovation venait de la manière dont le produit était mis à disposition de ses clients, mais aussi de la manière dont l’utilisateur final pouvait choisir son modèle : du fait de disposer de catalogues, il était plus facile pour l’utilisateur de choisir un ou plusieurs modèles, au sein d’une entreprise, et de demander ensuite au service achats de faire le choix final et de commander le produit.

L’innovation par les services se trouve donc bien entre un produit et non pas le client, mais l’utilisateur du produit. C’est à ce niveau que se baseront les recherches d’innovations les plus dynamiques aujourd’hui.

On a coutume de dire qu’en France, on a bien des idées, mais toutes les difficultés à les vendre… au travers de nos études de marché et de nos diagnostics stratégiques, nous saurons mettre  en valeur les innovations par les services nécessaires à votre développement commercial !

 

Philippe Vachet

Ancien directeur commercial et dirigeant de PME industrielle, diplômé du DESS Marketing de l’IAE de Grenoble et de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA), Philippe Vachet a particulièrement travaillé sur les fonctions commerciales, achats, management et informatique. Il intervient depuis 2010 en conseils et formations auprès des entreprises qui souhaitent faire évoluer leur organisation commerciale et améliorer leurs relations clients. Sur la base de ses observations auprès des commerciaux et dirigeants de petites entreprises, il réalise en 2013 la conception d’un nouveau logiciel de suivi de la relation client. La société LeadWork est créée en Septembre 2013 sous l’impulsion de ce projet qui aboutira au lancement de LeadCRM en 2015.

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