Pour faire preuve de résilience, il faudra apprendre à s’écouter et faire preuve d’affirmation de soi.

Pour faire preuve de résilience, il faudra apprendre à s’écouter et faire preuve d’affirmation de soi.

Vos collaborateurs sont comme vous, en situation de tension, d’incertitude sur l’avenir.

Les méthodes traditionnelles de management qui consistent à affirmer des droits de devoir, à jouer de la carotte et du bâton ne sont plus adaptées. Certes la peur de perdre son emploi va renforcer le niveau d’acceptation des salariés, mais leur motivation est ébranlée et pourtant, l’entreprise a profondément besoin des ressources motivées de tous ses collaborateurs aujourd’hui.

Demain l’enjeu c’est la reprise, mais après-demain, l’enjeu, c’est savoir se réinventer. S’adapter avec agilité à la nouvelle donne qui s’établit sous nos yeux.

Soyons objectifs, l’investissement est à l’arrêt, la confiance au point mort. Alors comment fait-on ? Je suis convaincu que c’est par l’échange sincère entre les membres des entreprises que celles-ci trouveront l’agilité, la dynamique, l’inventivité qui leur permettra de rebondir de manière adaptée à ce monde inconnu qui nous attend, en particulier cet automne, quand le temps des aides et des états d’urgence seront passés, et que le chef d’entreprise se retrouvera seul face à ses difficultés.

Je vous propose dans un premier temps vous familiariser, dirigeants, cadres, chefs d’équipe, avec des méthodes d’écoute et d’échanges sincères et affirmés. En faisant évoluer votre état d’esprit, développant votre intelligence émotionnelle et adoptant des méthodes d’écoute d’une part, de recentrage et d’affirmation de soi d’autre part, vous trouverez les moyens de progresser et de motiver vos collaborateurs à travailler de concert pour le renouveau de votre entreprise dans l’après crise.

J’ai travaillé ces dernières semaines à modéliser ce programme dans un format individuel, à distance, rapide, souple, et surtout très efficace.

Je serai très heureux d’échanger avec vous sur le sujet.

Philippe Vachet

Ancien directeur commercial et dirigeant de PME industrielle, diplômé du DESS Marketing de l’IAE de Grenoble et de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA), Philippe Vachet a particulièrement travaillé sur les fonctions commerciales, achats, management et informatique. Il intervient depuis 2010 en conseils et formations auprès des entreprises qui souhaitent faire évoluer leur organisation commerciale et améliorer leurs relations clients. Sur la base de ses observations auprès des commerciaux et dirigeants de petites entreprises, il réalise en 2013 la conception d’un nouveau logiciel de suivi de la relation client. La société LeadWork est créée en Septembre 2013 sous l’impulsion de ce projet qui aboutira au lancement de LeadCRM en 2015.

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